Centre d'accueil de jour autonome pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
C’est un lieu de vie et d’activités quotidiennes ordinaires à visée thérapeutique, liées à des stimulations de goût, d’odeurs, de contacts et de relations.
Ensemble ou en petits groupes la journée se tisse avec des ateliers diversifiés, chacun est libre d’y participer ou non selon ses désirs ou envies en relation avec le projet personnalisé élaboré avec le résidant, sa famille et les référents. Des sorties quotidiennes (marché, parc, médiathèque, expositions…) favorisent la socialisation et permettent de rester inscrit dans la vie de la cité.
Le personnel donne à ce lieu de vie une ambiance chaleureuse, familiale. Il prend le temps de faire avec les personnes, les soutient, les entoure et instaure un climat bienveillant, de confiance. Il n’y a pas de contentions, pas de porte à code. L’espace aménagé extérieur est un accès direct sur la cour intérieure de la Maison de l’Amitié.
La présence et la vigilance constante du personnel du Petit Cantou et de tous les autres services remplacent les systèmes techniques de surveillance.